Bien sûr, je connais très bien Marrakech, une ville que j’affectionne particulièrement et où je me rends depuis mon enfance. J’y suis toujours très à l’aise, même si je n’y passerais pas 15 jours d’affilée, haha ! Cependant, faire un road trip au Maroc et inclure Marrakech dans votre itinéraire peut être une excellente idée. Lors de mon dernier voyage là-bas, j’ai reçu de nombreuses questions concernant la sécurité. Je dois avouer que cela m’a un peu surprise, car je ne me suis jamais sentie en insécurité dans cette ville, même si je ne me risquerais pas à me promener seule la nuit dans les ruelles de la Médina, bien évidemment !
Les meilleurs endroits pour se restaurer
Voici quelques bonnes adresses à Marrakech où vous pourrez déguster de délicieux plats et profiter d’une ambiance agréable :
– La famille : un restaurant vegan/végétarien exceptionnel, avec une atmosphère surprenante et des plats délicieux.
– La terrasse des épices : un incontournable, idéal pour passer une soirée animée.
– Le café des épices : situé sur une des meilleures places de la ville, avec une décoration incroyable, parfait pour prendre un repas ou boire un jus.
– Le Zwin-Zwin : un rooftop incroyable (actuellement fermé mais va bientôt ouvrir autre chose).
– Nomad : des plats élaborés et un cadre agréable, différent de ce que l’on trouve habituellement dans ce quartier.
– Le jardin : une oasis de verdure au cœur de la médina, où l’on peut déguster de délicieux plats en observant les tortues en liberté.
– Max & Jan : un nouveau concept store qui rappelle plutôt Ibiza que Marrakech, mais avec un rooftop vraiment agréable. La carte et les quantités/prix peuvent être décevants, mais cela vaut quand même le détour pour un verre.
– Atay café : ma deuxième adresse préférée à Marrakech, peu connue mais avec le meilleur rooftop selon moi, et des tajines et couscous délicieux.
– Bakchich : bien situé et avec une bonne cuisine.
– Zeitoun café : une belle surprise sur une place touristique, avec une qualité inattendue.
– Le café de la poste : situé dans le quartier de Gueliz, très européen, c’est l’endroit idéal pour boire un verre, avec une ambiance chic et des prix européens.
– L’entrepote : également situé à Gueliz, cet endroit propose une ambiance animée et des tapas à grignoter.
– Le Bo zin : un lieu festif à l’extérieur de Marrakech.
– Comptoir Darna : incontournable si c’est votre première fois à Marrakech, avec un spectacle offert par le restaurant.
– Palais Jad Mahal : dans le même esprit que le Comptoir Darna.
– Plus 61 : une nouvelle adresse branchée et saine dans le quartier de Gueliz.
– Shtatto : un concept store avec un rooftop.
– L’Mida : un nouveau rooftop où l’on peut déguster des plats marocains mais aussi des poké bowls, entre autres.
– Les Jardins du Lotus : une oasis au cœur de la médina, avec une cuisine originale aux influences mexicaines.
Sur la place Jemaa el-Fna, vous avez également la possibilité de manger dans les stands, bien que je ne l’ai personnellement jamais essayé.
Explorer les étendues désertiques ?
Voici quelques bonnes adresses à Marrakech pour profiter d’un séjour inoubliable :
– La pauseScarabeo : un campement où vous pouvez passer une ou deux nuits. Les nuits peuvent être fraîches en hiver, alors n’oubliez pas de vous munir d’un bon pyjama. Ils proposent également des activités et disposent d’une piscine.
– La terre des étoiles : un autre campement où vous pouvez passer une ou deux nuits. Profitez d’une expérience unique et découvrez les merveilles du désert.
– Agafay luxury camp : ce campement est parfait pour une nuitée. Profitez des activités proposées et détendez-vous au bord de la piscine. Les nuits peuvent être fraîches en hiver, alors prévoyez des vêtements chauds.
– Beldi country club : situé à l’extérieur de la ville, cet endroit est vraiment magnifique. Profitez d’un cadre paisible et d’un service de qualité.
– Vol en montgolfière : une expérience incroyable pour découvrir Marrakech d’en haut. Marrakech by Air est une compagnie recommandée, offrant des vols à environ 200€ par personne, avec transferts depuis votre hôtel, vol et petit-déjeuner inclus.
Profitez de votre séjour à Marrakech et découvrez ces adresses uniques pour une expérience inoubliable.
Les incontournables à découvrir à Marrakech
La place Jemaa el-Fna est un lieu emblématique à Marrakech, connu pour son ambiance animée mais aussi très fréquenté par les touristes. Il est agréable de se perdre dans les ruelles de la Médina et d’explorer les différents souks tels que le souk des tanneurs et le souk des ferronniers. Parmi les sites incontournables de la ville, on retrouve le Palais de la Bahia, la Mosquée Koutoubia, le Palais El Badi, la Ménara, la Medersa Ben Youssef et le Jardin Secret. Pour visiter le jardin de Majorelle et le musée YSL, situés à l’extérieur de la Médina, il est préférable de prendre un taxi. Il est recommandé de réserver vos billets à l’avance sur internet afin d’éviter les files d’attente.
Le shopping à Marrakech
Pour faire du shopping à Marrakech, il faut se rendre dans le souk et être prêt à faire preuve de patience. Si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, achetez-le immédiatement, car il est peu probable que vous retrouviez le stand plus tard. Tout est négociable, mais il faut aimer marchander et ne pas être pressé. Je recommande de visiter le souk des tapis, situé près de la place des épices, où vous trouverez selon moi les plus belles pièces.
Pour ramener vos achats, vous avez deux options. Soit vous avez prévu une deuxième valise pour les remplir (notez qu’une valise en soute supplémentaire chez Easyjet coûte 40€, par exemple), soit vous pouvez faire appel à un transporteur qui part de Marrakech en bus vers la France. Les vendeurs du souk ont de nombreuses cartes de visite et sauront vous aider à trouver le bon transporteur en fonction de votre ville d’arrivée.
Si vous préférez faire du shopping dans des boutiques internationales, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Gueliz. Vous y trouverez des enseignes telles que Zara, Stradivarius, etc. Cependant, les prix ne sont pas aussi intéressants que dans le souk.
Enfin, si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de la médina, vous pouvez visiter la zone industrielle de Sidi Ghanem. C’est un quartier en plein essor, à environ 30 minutes en taxi de la médina (demandez à votre taxi de vous attendre sur place, car il peut être difficile d’en trouver un là-bas). Vous y trouverez des concept stores tels que LRNC, la Marrakechoise, Chabi Chic, etc.
+ Où trouver un hébergement ?
Je recommande vivement de séjourner dans un Riad à Marrakech plutôt que dans un hôtel ou une villa, car cela vous permettra de vous immerger au cœur de la Médina. Bien que les Riads ne soient pas toujours très calmes, ils offrent souvent des avantages tels qu’un rooftop, un jacuzzi ou une piscine. Voici quelques suggestions de Riads à Marrakech : Riad Tawargit, Riad Yasmine, Riad 42, Riad Azzouz, Riad Up, Riad Be, La Maison Marrakech, Riad Z, et Riad Dar K.